Pont Anne de Bretagne

Le projet

Engagement majeur de la ville de Nantes, la transformation du Pont Anne de Bretagne est réalisé en conception-construction par GTM Ouest, filiale de VINCI Construction, en groupement avec plusieurs acteurs ancrés dans le territoire : Dietmar Feichtinger Architectes avec les bureaux d’étude SCE du groupe KERAN, Paume (urbaniste), Ateliers UP+ de SCE (conception paysagère), atelier Roland Jeol (conception lumière), les entreprises Dodin Campenon Bernard (VINCI Construction), Cimolai et l’artiste Aurélien Bory de la Compagnie 111.

Le projet du pont Anne de Bretagne s’inscrit dans une transformation profonde de la métropole nantaise qui vise à relier passé et avenir, est et ouest, rives et fleuve.

Ce futur pont répondra aux enjeux de mobilités actives, de transport en commun, de circulation, d’espaces publics et de nature en ville.

Le projet répond aux enjeux écologiques avec la création de sols dédiés à la faune et à la flore : jardin linéaire, coussins végétalisés… L’éco-conception est au cœur de ce projet, grâce à la conservation de l’ouvrage existant, la mutualisation des travaux avec le chantier du CHU de Nantes… Le projet du groupement répond aussi aux enjeux sociétaux, d’inclusion, de convivialité et de solidarité par la création d’espaces publics, la gestion des flux et des accès facilités.

Il s’intègrera dans le paysage architectural et environnemental de la ville grâce aux matériaux utilisés, aux ambiances créées par les passerelles piétonnes, les abords paysagers, le belvédère, la circulation apaisée et la vaste place publique. Aussi, les piles historiques de l’ancien transbordeur sont conservées et mises en valeur pour rappeler le passé de la ville.

Pour accueillir ces installations, un élargissement du pont est nécessaire. A cet effet, un pont-place d’environ trente-cinq mètres de large sera projeté en continuité du pont actuel. L’association de l’ancien et du nouvel ouvrage pourra être possible par l’abaissement du tablier du pont existant. Ce dernier sera alors moins pentu et pourra alors accueillir le tramway.

 

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Un projet éco-conçu :

  • 4 800 T de béton conservé (ouvrage existant)
  • 2 000 T de charpente métallique en transport fluvial (200 allers-retours évités en camion)
  • 1 480 m2 de surfaces végétalisées
  • Des matériaux durables
  • 17 000 heures d’insertion

Les nouvelles dimensions de l'ouvrage :

  • Surface totale du pont : 7 760 m2, dont 43 % de la surface du pont en mode piéton et 13% en mode cycle
  • Largeur centrale : 53 m
  • Longueur moyenne : 145 m
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